
CLE : Notre séjour catalan...
Nous sommes partis, très tôt, de Sainte-Foy-la-Grande. Une longue route nous attendait. Nous avons rejoint BARCELONE en début d’après-midi et nous avons déjeuné dans un petit restaurant en centre-ville : des tapas, et des mets espagnols ! Un régal !
Une fois rassasiés, nous avons visité la casa Batlló. Conçue par Antoni Gaudí. Tout, dans cet immeuble, est dans le style Art Nouveau. Chaque élément est pensé et rappelle les formes organiques d’un monde aquatique. Tout est ondulé, aucune ligne droite ! Autre fantaisie : la toiture fait référence à Sant Jordi, saint patron de la Catalogne depuis le XVe siècle, mais aussi au fameux Saint Georges qui terrassa de sa lance le dragon !
Le lendemain, nous sommes allés au Parc Güell. Conçu aussi par Antoni Gaudí, on retrouve le même style fait de formes inspirées de la nature avec des arches rustiques, des terrasses aux mosaïques multicolores, de maisons qui ressemblent à du pain d’épices et le fameux lézard près de l’entrée !
Ce lézard, nous l’avons recroisé au ”Gaudí expérience”. Il s’agit d’un film interactif en 4D qui raconte l’histoire de l’architecte, et qui montre plusieurs de ses créations.
De retour en ville, un goûter bien mérité nous attendait : un chocolat fait maison, bien crémeux avec des churros !
Après avoir englouti les churros et le chocolat, nous avons fait un petit tour dans la basilique. Juste au bon moment pour assister à la chorale du soir !
Le vendredi, nous sommes partis direction Figueras. Arrivés sur place, nous avons trouvé un musée des plus étranges : le musée Dali - des sculptures d’œufs, de croissants et des statues avec des pains dessus. L’intérieur était encore plus irréel : un plafond avec des pieds, un salon visage, des montres molles ...
L’après-midi, nous sommes partis vers Portlligat, une toute petite ville en bord de mer pour voir la maison du maître du surréalisme – Salvador Dali ! Au fil du temps, il a façonné sa maison en agglomérant plusieurs maisonnettes de pêcheurs, ce qui lui donne une structure labyrinthique.
Et c’est un monde à part que nous avons quitté en fin d’après-midi pour regagner Sainte-Foy-la-Grande !