
ACTUALITÉS
Ecole : Les élèves de Grande Section se lancent dans la MYCICULTURE !

Il y a 23 jours une drôle de boite avec un chapeau à trous est arrivée en classe.
Questionnements, curiosité…Qu’est-ce que cela peut bien être ? Il faut humidifier la terre ?! Un indice : il faut aussi de la chaleur !
Les fils blancs ressemblent à des toiles d’araignées et ça sent le champignon…
23 jours plus tard, nous dégustons nos premiers champignons. Mais….il y en a d’autres qui poussent ! il va y en avoir combien ?....challenge ! 10 jours plus tard…Un ENORME champignon est apporté à Nicolas, notre cuisinier pour qu’il le prépare…
Nous avons fait sécher l'un de nos petits champignons et surprise !!! il est tout ratatiné et au bout de 7 jours, une curieuse poussière jaune sort de son chapeau…DES SPORES ?!...Une graine pas comme les autres !!...
... Pourtant, pas de plantule comme le haricot ou la lentille, pas de forme ronde !…
C'est tout un apprentissage scientifique, plein de découvertes et de questionnements, qui rend le travail à l'école encore plus passionnant.
Sécurité Routière

Les élèves de 3e ont passé leur épreuve nationale de Sécurité Routière (ASSR).
Sur poste informatique, ils ont été questionnés sur différents thèmes (circulation, vitesse, équipements, passagers, comportement citoyen, développement durable, distracteurs, premiers secours, santé et conduites à risque).
100% des élèves ont validé l'épreuve. Bravo à eux !
S2D : Agir pour l'école de Niaro

Avec l'aide de l'association UNIGAÏA, les élèves de l'option S2D (Sciences et Développement Durable) lance un nouveau projet solidaire au Bénin : "Agir pour l'école de Niaro et la scolarisation des filles".
Ce projet vise à améliorer les infrastructures sanitaires, les conditions de santé et d'hygiène des élèves et tout particulièrement pour les filles.
Retrouvez toutes les informations en consultant les affiches/photos en complément de l'article.
Exposition d'Arts

Vendredi 11 avril, avec leur professeur d'Arts Plastiques, les élèves de 6e se sont rendus à l'exposition organisée par l'association ILEOULAR pour découvrir les oeuvres de 20 artistes peintres et scuplteurs.
Cette exposition a enthousiasmé les élèves : beaucoup de questions ont été posées aux artistes présents. Ils ont eu plaisir à guider et alimenter la curiosité des jeunes élèves sur les différentes techniques artistiques.
Visite de Bordeaux au XVIIIe siècle

Accompagnés par leur professeur d'Histoire, les élèves de 4e se sont rendus à Bordeaux pour profiter d'une visite guidée de la capitale girondine au XVIIIe siècle.
L'après-midi fut consacré à la découverte de l'Egypte aux "Bassins des Lumières".
L'option musique prépare son concert

Les élèves de "l'option musique" du Collège Anglade
vous invitent à assister à la 2e édition
de leur concert Orchestre et Chorale :
Vendredi 6 juin à 19h
Salle Clarisse Brian (Sainte Foy la Grande)
S2D : Des résultats brillants pour nos jeunes scientifiques

Huit élèves du collège ont été récompensés pour leurs projets scientifiques lors de la finale régionale du concours Cgénial 2025.
Le jeudi 3 avril, huit élèves de la classe de 5e option Sciences et Développement Durable du collège Anglade, sont allés présenter les deux projets réalisés en classe lors de la finale régionale du concours Cgénial. Tous les deux ont été primés.
Le premier groupe, qui présentait les résultats de l’étude intitulée « les oiseaux ont-ils leurs heures de repas ? », a obtenu le prix « coup de cœur du jury » et a gagné une visite de l’entreprise Syensqo, spécialisée dans la chimie à Pessac, près de Bordeaux.
Le deuxième groupe, qui travaillait sur la pollution lumineuse avec la question « que va-t-il arriver si nous éteignons l’éclairage public ? », a obtenu le prix de l’engagement et le prix EDF. Ce groupe a remporté une visite d’un site de ce partenaire du concours.
Deux belles visites à venir et une belle récompense pour leur travail accompli avec sérieux.
Les CE2-CM1 au Théâtre

Vendredi 28 mars, la classe de CE2-CM1 a été invitée par l'association « Agalliao » à assister à la représentation du spectacle « la Fable » par la compagnie « Théâtre au vent ». Les comédiens sont Ana Maria Venegas et Igor Quesada.
C'est l'histoire d'un musicien qui doit donner une représentation mais sa conteuse ne vient pas. Il décide donc de la remplacer par la femme de ménage, un clown, qui travaille au théâtre.
Un spectacle fabuleux et super drôle. Nous avons chanté, rigolé et dansé.
Un grand merci à l'association « Agalliao » et à la compagnie « Théatre au vent » de nous avoir proposé ce spectacle que nous vous recommandons vivement.
Léna Maupart élève de CM1
Les élèves s'engagent pour "Action contre la Faim"

Vendredi 28 mars, l'Association "Action contre la Faim" est venue présenter aux collégiens les missions humanitaires qu'elle engage à travers le monde.
Présent dans près de 50 pays, Action contre la Faim vient en aide aux populations les plus vulnérables pour les aider à prévenir, détecter et traiter la malnutrition.
Pour les aider, les collégiens participeront à une course contre la faim qui aura lieu le 19 mai. Chaque tour de piste permettra de récolter une somme d'argent qui sera reversée à l'association.
Prochainement, notre opération "Bol de Riz" leur sera également dédiée.
Un acte de générosité attendu chaque année par les élèves de l'établissement.
S2D : concours de mathématiques

Les élèves de l'option "S2D" - Sciences et Developpement Durable - ont participé au Concours de connaissances mathématiques, le concours Kangourou.
le Kangourou 2025 est le 35e jeu-concours.
Les 35 kangourous du dessin de cette affiche illustrent deux particularités du nombre 35 :
- 35 est la somme des 5 premiers nombres triangulaires ; et donc est le 5e nombre tétraédrique ;
- 35 est le nombre de sous-ensembles à 3 éléments d'un ensemble à 7 éléments.
... une démonstration pour nos jeunes participants !
Ecole : Une exposition scientifique

UNE EXPOSITION SCIENTIFIQUE
KIF KIF LE CALIFE
AU CŒUR DU PAYS FOYEN
Cap Sciences, la Mairie de Pineuilh,
Mme Guéritte Hess, commissaire de l’exposition
et l’Ensemble Scolaire Anglade Langalerie
ont offert l’Exposition itinérante de Cap Sciences Bordeaux sur la Mesure
aux classes maternelles (3 à 6 ans)
Elle s’est exposée du 19 au 25 mars
Salle Polyvalente de PINEUILH
Dans un décor de palais oriental, 11 classes de petits, moyens ou grands, encadrés par leurs équipes éducatives et des animatrices spécialisées, ont participé avec enthousiasme aux ateliers d’initiation aux différentes mesures.
On expérimenta d’abord les notions de longueurs : passer par une porte « juste à sa taille », trouver une babouche « juste à son pied » et comparer avec les autres, accrocher une étoile le « plus haut » possible sur un mur magnétique, classer des serpents en feutrine du « plus petit jusqu’au plus grand ».
Puis la notion de temps fut abordée grâce au sablier à eau (clepsydre) dont il fallut donner le départ et guetter la dernière goutte. Vint ensuite la délicate notion « d’ouverture », qui préfigure le concept d’angle, expérimentée avec ses mains, ses bras, ses jambes et un grand compas de bois.
Enfin, clou du parcours, la grande balance du Calife et ses 2 sièges taille enfant, permit de chercher qui était le plus lourd, et de s’interroger sur la raison pour laquelle un même enfant peut être « plus lourd que... »et « moins lourd que... » selon le copain avec lequel il se compare.
On y classa aussi des amphores selon leur masse pour renforcer cette notion. A l’extérieur du palais, 3 ateliers complémentaires, animés par des enfants de CM2, élèves d’Ingrid Garem, bien préparés à la tâche, confrontèrent les petits à des mesures qu’ils appelleront plus tard périmètres, aires et volumes, grâce à des « allumettes d’or », des carrés de feutrine, et des cubes qu’il fallait disposer sur des cartes modèles en allant chercher le matériel nécessaire en une seule fois.
Souhaitons un long parcours à cette exposition qui permet d'apprendre en s'amusant.
S2D : Les collégiens organisent une élection

Lundi dernier, les élèves du collège ont élu leur président du Conseil de Vie Collégienne (CVC). Avec 122 votants, les résultats sont les suivants :
Martin BOUCHEREAU : 62 voix – Élu président
Rayan BOUZIDI : 50 voix
Léna PASQUIER : 10 voix
Félicitations à Martin BOUCHEREAU, qui aura la mission de représenter les élèves et d’animer le CVC tout au long de l’année. Un grand bravo également à Rayan et Léna pour leur engagement et leurs propositions !
Merci à tous pour votre participation et à bientôt pour les premiers projets du CVC !