Les aides financières au collège

Il existe différentes aides financières en faveur des élèves de collège : l'allocation de rentrée scolaire, les bourses de collège, le fonds social collégien et le fonds social pour les cantines.

Tout connaitre sur ces aides et comment en bénéficier.

Allocation
de rentrée scolaire

Cette allocation est destinée aux familles à revenu modeste ayant des enfants âgés de 6 à 18 ans. Elle est versée une fois par an, généralement en août, pour aider à couvrir les dépenses liées à la rentrée scolaire, telles que l'achat de fournitures scolaires.

Bourses de collège

Les bourses de collège sont des aides financières accordées aux familles à revenu modeste pour soutenir la scolarité de leurs enfants au collège. Ces bourses sont généralement attribuées en fonction des ressources et des charges de la famille.

Pour les élèves scolarisés dans les établissements privés sous contrat ou habilités à recevoir des boursiers nationaux, la demande de bourse sera formulée uniquement à l’aide du formulaire de demande de bourse de collège téléchargeable ici.

Fonds social collégien

Le fonds social collégien est un dispositif qui vise à apporter une aide financière aux élèves en difficulté rencontrant des problèmes sociaux ou familiaux. Il peut s'agir d'une aide ponctuelle pour faire face à des dépenses urgentes liées à la scolarité (frais de transport, de restauration, achat de matériel, etc.). Les critères d'attribution et les modalités varient selon les établissements scolaires. Pour en bénéficier, il faut généralement constituer un dossier de demande auprès du chef d'établissement d'accueil.

Fonds social pour les cantines

Ce fonds vise à soutenir les familles en difficulté financière en prenant en charge tout ou partie des frais de restauration scolaire.

Le chef d'établissement prend l'avis du conseil d'administration sur les critères et les modalités à retenir pour l'attribution de l'aide.

Pour tout renseignement, adressez-vous au secrétariat du collège.