![](https://static.wixstatic.com/media/a3c153_3592f141741849e8b2cb99afa8e3a412~mv2.jpg/v1/fill/w_619,h_442,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/a3c153_3592f141741849e8b2cb99afa8e3a412~mv2.jpg)
Expédition « El craneo perdido de Goya »
Les élèves de cinquième CLE se sont rendus à Bordeaux pour mener une mission de haute importance ! Voyez-vous, il paraît que Goya aurait perdu sa tête ... Non qu'il ait perdu la tête de son vivant, mais il n'en demeure ... que la tête de Goya serait perdue !
Nous parlons bien du célèbre peintre espagnol, Francesco de Goya, maître du ténébrisme, auteur de la célèbre toile « Tres de Mayo » et de nombreuses gravures, dont la série des « Los Desastres de la Guerra » ou celle des « Los caprichos » ; Goya est donc un artiste de renommée, un Vélasquez des temps modernes, car il fut peintre de la cour royale d’Espagne sous Charles III, puis sous Ferdinand VII. D’ailleurs, c’est durant le règne plutôt totalitaire de ce second roi qu’il part pour la France. Il a vécu avec sa famille à Bordeaux, où il possédait un appartement au n°57 cours de l’intendance. Il y succombe le 16 avril 1828 à l'âge de 82 ans. Un âge très honorable pour l’époque.
Mais revenons à notre quête ! Il est inhumé au cimetière de la Chartreuse sans sa tête. Quand il faut restituer la dépouille du défunt artiste, point de tête. Cela fait désordre !
Aussi, nos valeureux élèves ont mené l’enquête, quittant leur pays foyen le temps d’une journée pour gagner les lieux du crime en train et en tram ! Arrivé au triangle d’or - ce quartier riche de Bordeaux où la bourgeoisie aisée a fondé la galerie des grands hommes à la place d’anciens couvents – il a fallu arpenter les rues, avoir l’œil affûté pour chercher les indices. Et nous sommes heureux de vous annoncer que la tête a été retrouvée, grâce à la ténacité et le sens aiguisé de nos enquêteurs en herbe.
Nous remercions notre maître du jeu, Elise, et l’organisation Code Case Bordeaux, qui ont organisé cet escape game, avec ces découvertes tout en culture à l'attention de nos élèves férus d’aventure.