
ACTUALITÉS
Intervention de l’USTOM sur le thème du recyclage et du tri sélectif

L’USTOM est intervenue à l'Ecole Primaire pour évoquer le recyclage et le tri sélectif auprès de nos élèves, de la maternelle au CM2.
Magali, intervenante chaleureuse et pédagogue a souhaité responsabiliser nos élèves et en faire des messagers, des acteurs pour la préservation de notre planète et de notre environnement.
Les enfants ont été très enthousiastes et sont prêts à se lancer dans de nouveaux projets !
Merci à Magali et à l’USTOM !
La "classe dehors" en CE2-CM1

De la géométrie, de la littérature, des sciences, du sport mais aussi des explorations et des trouvailles, c'est ça la "classe dehors". Cette année, la classe des ce2-cm1 sort de l'école un après-midi par semaine pour apprendre autrement et c'est FABULEUX.
Apprendre à regarder autour de soi, à se repérer dans l'espace, à analyser des situations, à trouver des solutions, être surpris par la pluie, apprécier les odeurs, observer les animaux, découvrir les végétaux qui sont autour de nous et bien sûr trouver des noisettes, les casser et les manger comme les chasseurs-cueilleurs préhistoriques.
Grâce à l'école dehors, nous consolidons et nous mettons en pratique ce que nous avons appris en classe « dedans » et pendant que nous sommes en "classe dehors", nous prenons des photos qui deviennent des inducteurs de productions d'écrits pour travailler en classe « dedans »
Les enfants attendent ce jour avec impatience et comme ils le disent eux-mêmes, « l'école dehors, c'est super, on se sent libre et ce que tu nous apprends maîtresse, ça reste mieux dans la tête. »
Apprentissage renforcé des langues à Malte

Du 18 au 25 septembre, des élèves de 4e et 3e ont pris la destination de Malte pour perfectionner leur anglais.
Au cours de ce séjour, trois demi-journées ont été consacrées à des cours dans un centre d'études linguistiques. Au terme de ce programme, un certificat d'aptitude a été délivré à chacun d'eux permettant de valoriser le travail effectué et certifier la validation des acquis.
Lors de ce séjour, les activités ont été variées. Les collégiens ont visité un village d'artisans, ont profité d'une croisière pour découvrir, depuis la mer, La Valette, la capitale maltaise. Une excursion en bateau pour visiter les "Grottes Bleues" ou encore suivre les indications avisées d'une guide pour découvrir l'histoire de Malte et de la cathédrale Co-Saint John ont donné aux élèves l'opportunité d'acquérir des connaissances importantes et de garder des souvenirs inestimables.
Un concours d'éloquence au Collège Anglade : On en parle ou pas ?!

« Parler, c’est échanger, et c’est changer, en échangeant » (Catherine Kerbrat-Orecchioni, Interactions verbales.)
Le 28 juin, le premier concours d’éloquence du collège Anglade a vu le jour ; un évènement attendu par les élèves comme par les enseignants ! Ce concours a été l’occasion de mettre en lumière le talent de nos orateurs en herbe qui ont saisi cette opportunité pour exprimer leurs idées avec brio et persuasion.
En s’inspirant de plusieurs sources parmi lesquelles Nietzche, De Gaulle ou Simone Veil, ils se sont affrontés devant un jury lors de quatre duels abordant des sujets aussi variés que profonds :
- Faut qu’on parle ?!
- Le mensonge est-il un mal nécessaire ?
- Les adolescents ont-ils des leçons à donner aux adultes ?
- Faut-il mettre les voiles ?
La difficulté de cet exercice portait sur l’argumentation mais également sur le ton à adopter, élément primordial de la mise en voix.
A l’issue des délibérations, la victoire a été attribuée à l’équipe Quintilien face à l’équipe Aristote. Mais tous les orateurs auraient mérité la victoire, face à la qualité de leurs prestations.
« Dans un concours d’éloquence, il n’y a que des gagnants, car tout le monde a au moins gagné le combat contre la peur » (Bertrand Périer, La Parole est un sport de combat)
Nous remercions donc l’ensemble des participants et la communauté éducative pour nous avoir offert ce voyage au pays de la parole, comme un dernier souvenir fédérateur avant de prendre la route les vacances.
Diplômes d'honneur

Après une année scolaire de sérieux et de travail, les élèves ont reçu un diplôme d'honneur pour valoriser leurs efforts.
Certains ont été primés pour leur excellence, d'autres pour leurs progrès ou encore pour leur investissement et leur attitude exemplaire.
... une motivation supplémentaire pour faire encore mieux dès la rentrée !
Formation aux 1ers secours

Les élèves de 3e ont pu bénéficier d'une formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 ou PSC1 afin de connaitre les bons réflexes pour les incidents les plus communs : malaise, brûlure, étouffement…
Après une partie théorique de 3h, les élèves ont été mis en situation lors des 4 dernières heures de formation.
"Protéger, Alerter, Secourir", la conduite à tenir pour nos jeunes secouristes.
Cycle canoë pour les 4e & 3e

Comme chaque année, les élèves de 4e et 3e bénéficient d'un cycle canoë organisé par les professeurs d'E.P.S. permettant ainsi de pratiquer une activité sportive tout en découvrant la nature au fil de l'eau.
Un succès de solidarité

Le vendredi 7 juin 2024, à l'occasion du concert organisé au profit du projet humanitaire "Une fontaine pour l'Ecole de Sokomey" le Collège Anglade a eu le plaisir de remettre au Président de l'Association UNIGAIA, un chèque d'un montant de 2 700 €.
Ce projet sur lequel les collégiens travaillent avec passion depuis plusieurs mois vise à améliorer l'accès à l'eau potable de l'école béninoise.
C'est donc avec enthousiasme, que les jeunes ont sensibilisé les élus locaux et le public, ont également organisé une tombola dans les centres commerciaux Leclerc, Intermarché et Super U. Une opération "bol de riz" a complété la somme récoltée.
Enfin, la représentation musicale a été une véritable réussite avec plus de 200 personnes pour assister à la très belle performance des jeunes artistes.
La somme globale est donc conséquente et permet de clôturer ce projet humanitaire avec plein d'espoirs et de satisfaction pour les enfants de Sokomey.
Cap Métiers Tour en 4e

Mercredi matin, 30 mai 2024, nos élèves de 4ème ont eu la chance de participer au Cap Métiers Tour qui se tenait à Sainte-Foy-la-Grande.
Cet événement itinérant leur a permis de découvrir de manière ludique et interactive une multitude de métiers, notamment ceux du secteur agricole, mis à l'honneur cette année.
Au programme de cette matinée :
Des ateliers pédagogiques immersifs grâce à des outils innovants tels que des lunettes 3D et des simulateurs de conduite d'engins.
Des rencontres avec des professionnels passionnés, qui ont partagé leurs expériences et répondu aux questions des élèves.
Des informations sur les formations et les parcours d'accès aux différents métiers présentés.
Nos élèves ont été ravis de cette expérience enrichissante qui leur a permis de s'ouvrir à de nouveaux horizons professionnels.
Le Cap Métiers Tour est une initiative précieuse pour sensibiliser les jeunes à la diversité du monde du travail et les aider à faire des choix éclairés pour leur avenir.
Merci à tous les organisateurs et aux professionnels pour cette belle matinée !
Programmation et robotique

Apprendre à programmer un robot est un exercice amusant et formateur.
La programmation d’un robot permet d'apprendre par l’erreur. Par conséquent, se tromper et revenir sur son travail pour voir sa création agir comme souhaité fait partie des vertus pédagogiques des robots programmables. L’élève est donc forcé de constater de lui-même que son programme est erroné. Il apprendra ainsi à identifier l’erreur responsable du dysfonctionnement et à y remédier en imaginant une solution satisfaisante.
C'est en cours de technologie que les élèves de 5e ont effectué ce travail. Ils ont programmé un petit véhicule afin qu'il puisse se déplacer d'un point à un autre.
Un cours ludique qui a été apprécié par nos programmateurs en herbe.
Séjour en Espagne

Pendant une semaine les élèves ont pu profiter d'un séjour à destination de St Jacques de Compostelle.
En passant par Saint Sébastien, Bilbao, Oviedo et Zamora, le périple fut riche d'enseignements.
Un nouveau capteur pour "l'Atelier Sciences"

"Le Club Sciences" vient de recevoir un nouveau capteur.
En complément du capteur de pollution aux particules fines prêté par le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), les élèves de l’atelier sciences se voient confiés pour cette année, toujours par le CNES, un capteur de pollution lumineuse.
Cet appareil permet d’enregistrer la lumière nocturne, naturelle ou artificielle et permettra de se questionner sur les résultats obtenus. Un travail sera alors mené sur les effets de cette pollution sur l’homme et son environnement.
Cette thématique sera au cœur du travail de cette année.
Il sera d'ailleurs proposé comme thème de présentation lors du concours "CGénial" auquel l’établissement participera cette année encore.
Fruit d’un partenariat entre la Fondation CGénial et le dispositif ministériel Sciences à l’école, le concours CGénial valorise l’enseignement des sciences et des technologies dans les collèges et lycées. Il permet aux jeunes, aidés de leurs enseignants, de présenter un projet didactique et innovant dans de nombreuses disciplines telles que la physique, la chimie, les mathématiques, la technologie, les sciences de la vie et de la terre.
- 5Page 5