
ACTUALITÉS
S2D - Concours : Promouvoir les Mathématiques

Cette année les 5e de la filière S2D participent au concours d'affiches mathématiques de l'académie de Bordeaux. Une seule affiche doit être renvoyée par classe pour participer au concours. Félicitation à Billal dont l'affiche a été retenue pour représenter le collège.
Prévention des addictions

Jeux vidéo, alcool, tabac, les risques d'addictions peuvent être nombreux et avoir un impact significatif sur les adolescents. En effet, ces jeunes se trouvent plus particulièrement vulnérables par leur volonté de se faire accepter dans un cercle social.
Une prévention des risques est donc nécessaire. Dans ce cadre, la Police Municipale de Ste Foy la Grande est intervenue auprès des élèves de 4e afin de définir les effets, les risques et les conséquences.
Après la présentation d'une video, d'un dialogue avec les intervenants et des ateliers permettant, grâce à des lunettes spéciales, de comprendre les effets de ces produits sur des gestes de tous les jours, les élèves ont réalisé qu'ils n'avaient plus la maîtrise de leurs gestes et que cela pouvait avoir des conséquences sur eux-mêmes mais également sur les autres.
S2D : Analyses et protocoles sur le comportement animal

Une mangeoire a été installée en ce mois de janvier pour nourrir les oiseaux mais aussi les étudier. Dans le cadre de l'option S2D en classe de 5e, les élèves travaillent sur la démarche scientifique et suivent ou créent des protocoles. La caméra installée devant cette mangeoire permettra de répondre à une question parmi d'autres : les oiseaux ont-ils leurs heures de repas? Ces questions ainsi que leurs résultats feront l'objet de présentations et d'exposés. Certains de ces exposés seront présentés ensuite lors du concours "Cgénial", "Détective du climat" ou "Biodiversité dans mon établissement".
Le Moyen Age s'invite au Collège

Dans le cadre du programme d'histoire, les classes de 5e ont pu assister à une animation proposée par l'association "Atelier des sens", au sein du Collège.
Les élèves ont ainsi découvert de manière ludique et interactive la vie quotidienne au XIIIe siècle. Présentation de l'armement, de l'alimentation, des vieux métiers... et tout cela en tenue d'époque ! :
C'est un échange passionné qui a eu lieu entre les animateurs et les élèves tout au long d'une après-midi.
Séjour au ski

Du 06 au 10 janvier, les élèves de l'établissement ont participé à un séjour au ski, au Chalet des Galinottes au Le Lioran, dans le massif central.
Animé par leur professeur d'EPS, ce séjour a été l'occasion de pratiquer un sport dans un environnement naturel.
L'activité principale attendue par les élèves était l'apprentissage, la découverte ou le perfectionnement du ski alpin sans oublier les randonnées en raquettes, l'étude des couches de neige que l'on appelle "nivologie" ou encore les techniques de recherches en cas d'avalanches.
CLE : Expédition « El craneo perdido de Goya »

Les élèves de cinquième CLE se sont rendus à Bordeaux pour mener une mission de haute importance ! Voyez-vous, il paraît que Goya aurait perdu sa tête ... Non qu'il ait perdu la tête de son vivant, mais il n'en demeure ... que la tête de Goya serait perdue !
Nous parlons bien du célèbre peintre espagnol, Francesco de Goya, maître du ténébrisme, auteur de la célèbre toile « Tres de Mayo » et de nombreuses gravures, dont la série des « Los Desastres de la Guerra » ou celle des « Los caprichos » ; Goya est donc un artiste de renommée, un Vélasquez des temps modernes, car il fut peintre de la cour royale d’Espagne sous Charles III, puis sous Ferdinand VII. D’ailleurs, c’est durant le règne plutôt totalitaire de ce second roi qu’il part pour la France. Il a vécu avec sa famille à Bordeaux, où il possédait un appartement au n°57 cours de l’intendance. Il y succombe le 16 avril 1828 à l'âge de 82 ans. Un âge très honorable pour l’époque.
Mais revenons à notre quête ! Il est inhumé au cimetière de la Chartreuse sans sa tête. Quand il faut restituer la dépouille du défunt artiste, point de tête. Cela fait désordre !
Aussi, nos valeureux élèves ont mené l’enquête, quittant leur pays foyen le temps d’une journée pour gagner les lieux du crime en train et en tram ! Arrivé au triangle d’or - ce quartier riche de Bordeaux où la bourgeoisie aisée a fondé la galerie des grands hommes à la place d’anciens couvents – il a fallu arpenter les rues, avoir l’œil affûté pour chercher les indices. Et nous sommes heureux de vous annoncer que la tête a été retrouvée, grâce à la ténacité et le sens aiguisé de nos enquêteurs en herbe.
Nous remercions notre maître du jeu, Elise, et l’organisation Code Case Bordeaux, qui ont organisé cet escape game, avec ces découvertes tout en culture à l'attention de nos élèves férus d’aventure.
Les écoliers découvrent le patinage ...!

Vendredi 29 novembre, tous les élèves de la Maternelle au CM2 ont été invités par le centre culturel et d’animation de la Mairie de Sainte Foy la Grande pour découvrir une activité de sport de glisse : le patinage
Cette activité demande à l’enfant d’adapter ses déplacements dans un nouvel environnement : Se déplacer en gardant son équilibre augmente la souplesse des articulations et la coordination motrice. Tout un programme d’apprentissage auquel s’allie le bonheur de voir défiler le monde autour de soi.
UNSS : FUTSAL - Les collégiens remportent le tournoi district de Futsal

TOURNOI DE FUTSAL
Composition de l'équipe : Rayan KAHELELAINE - Yasin ABA MAHAMDI - Wissame ECHAOUI - Ynours DEMBELE CARLU - Elyam VERRAL - Abdelkarim BOUATROUSS - Reda ASSAASS - Kallel BLAUWART - Haroun DEMBELE CARLU
Mercredi 27 novembre, les BENJAMINS ont réussi l’exploit d’être une nouvelle fois CHAMPION DE DISTRICT devant les collèges de BEAUMONT, VERGT, SAINT-ANTOINE-DE-BREUILH, la FORCE et SAINT-FRONT avec 3 victoires et un match nul.
FELICITATIONS à eux et rendez-vous au mois de mars pour le championnat départemental à PERIGUEUX.
UNSS : Cross District

37 élèves du collège ont participé au Cross de District à Bergerac, dans le cadre de l’Association Sportive.
Les résultats sont très positifs et de nombreuses catégories ont pu être classées par équipes (5 coureurs minimum).
L’équipe des « benjamins 2013 » montent sur le podium avec une brillante 3e place et remportent la médaille de Bronze.
Félicitations à : GIRON Auguste, ASSAASS Réda, FOUSSARD Ruben, BOUATROUSS Karim, DARQUEST Léon.
Un grand bravo à toutes et à tous pour leur participation à une épreuve qui nécessite un investissement important et la volonté de donner le meilleur de soi-même dans l’effort.
LES MEILLEURS CLASSEMENTS PAR CATEGORIES :
« Benjamins 2013 » : GIRON Auguste - 5 ème
« Benjamins 2012 » : MAUPAIN Jean - 6 ème
« Benjamines 2013 » : LAURENT Juliette - 23 ème
« Benjamines 2012 » : BOUCHEREAU Agathe - 50 ème
« Minimes Garçons » : BOUCHEREAU Martin - 6 ème
« Minimes Filles » : MOURET Emma - 13 ème
Journée Nationale de lutte contre le harcèlement

Jeudi 7 novembre, Virginie est intervenue en classe de CM2 pour témoigner de son expérience du harcèlement.
Il y a quelques années, alors qu'elle était scolarisée dans un collège du Sud de la France, elle a subi du harcèlement moral et physique de la part d'un groupe d'élèves de son établissement.
Grâce à son témoignage et au travail effectué en classe depuis la rentrée, les élèves ont pu analyser les émotions ressenties par une personnes harcelée, comment sortir de cette tourmente et comment se construire avec un tel vécu.
La parole des enfants s'est libérée et certains ont évoqué leur triste expérience dans leur précédent établissement et heureux d'avoir retrouvé un équilibre au sein de leur nouvelle école.
A cette occasion, nous avons voulu transmettre à nos élèves la nécessité de devenir des messagers de la paix, des élèves capables d'intervenir et d'empêcher des situations potentielles de harcèlement. C'est grâce à la prévention, au dialogue, à une écoute bienveillante et une intervention rapide que nous pouvons faire cesser ce fléau.
Un grand merci à Virginie pour son courageux témoignage.
Les Maternelles travaillent sur "l'alimentation"

Première partie de notre projet de classe sur l’alimentation : à la découverte des fruits !
A partir de l’album « Des fruits et des couleurs », nous avons pu nous rendre compte qu’il y avait des fruits de toutes les couleurs. Certains ont des noyaux ou des pépins. Ils poussent dans des arbres, sur des arbustes ou dans la terre.
Par une belle matinée du 8 octobre, nous nous sommes rendus sous les arcades pour acheter des fruits de saison (tiens c’est bizarre, on ne trouve pas de fraises ou de cerises…). La dame a un bel étal. Nous avons choisi d’acheter des pommes, des poires, des bananes, des oranges et des grappes de raisin. De retour à l’école, nous nous sommes retroussés les manches pour éplucher, décortiquer, couper nos jolis fruits pour en faire une belle salade que nous avons dégusté l’après-midi. On s’est bien régalé, c’était délicieux et vitaminé !
Vivre et vive les mathématiques en CM2 !

Comme chaque année, les élèves de CM2 ont fabriqué les multiples et les sous-multiples du mètre, comme un décamètre dans la cour de l’école…
Bernadette Guéritte-Hess est intervenue pour une séance sur la signification de « chiffre » et « nombre » dans la classe, pour le plus grand plaisir des élèves.
Vivre les mathématiques hors de l’école et dans ses murs, voilà tout le programme travaillé en CM2 chaque année.
- 5Page 4