
ACTUALITÉS
Visite de Bordeaux au XVIIIe siècle

Accompagnés par leur professeur d'Histoire, les élèves de 4e se sont rendus à Bordeaux pour profiter d'une visite guidée de la capitale girondine au XVIIIe siècle.
L'après-midi fut consacrée à la découverte de l'Egypte aux "Bassins des Lumières".
S2D : Des résultats brillants pour nos jeunes scientifiques

Huit élèves du collège ont été récompensés pour leurs projets scientifiques lors de la finale régionale du concours Cgénial 2025.
Le jeudi 3 avril, huit élèves de la classe de 5e option Sciences et Développement Durable du collège Anglade, sont allés présenter les deux projets réalisés en classe lors de la finale régionale du concours Cgénial. Tous les deux ont été primés.
Le premier groupe, qui présentait les résultats de l’étude intitulée « les oiseaux ont-ils leurs heures de repas ? », a obtenu le prix « coup de cœur du jury » et a gagné une visite de l’entreprise Syensqo, spécialisée dans la chimie à Pessac, près de Bordeaux.
Le deuxième groupe, qui travaillait sur la pollution lumineuse avec la question « que va-t-il arriver si nous éteignons l’éclairage public ? », a obtenu le prix de l’engagement et le prix EDF. Ce groupe a remporté une visite d’un site de ce partenaire du concours.
Deux belles visites à venir et une belle récompense pour leur travail accompli avec sérieux.
Les CE2-CM1 au Théâtre

Vendredi 28 mars, la classe de CE2-CM1 a été invitée par l'association « Agalliao » à assister à la représentation du spectacle « la Fable » par la compagnie « Théâtre au vent ». Les comédiens sont Ana Maria Venegas et Igor Quesada.
C'est l'histoire d'un musicien qui doit donner une représentation mais sa conteuse ne vient pas. Il décide donc de la remplacer par la femme de ménage, un clown, qui travaille au théâtre.
Un spectacle fabuleux et super drôle. Nous avons chanté, rigolé et dansé.
Un grand merci à l'association « Agalliao » et à la compagnie « Théatre au vent » de nous avoir proposé ce spectacle que nous vous recommandons vivement.
Léna Maupart élève de CM1
Les élèves s'engagent pour "Action contre la Faim"

Vendredi 28 mars, l'Association "Action contre la Faim" est venue présenter aux collégiens les missions humanitaires qu'elle engage à travers le monde.
Présent dans près de 50 pays, Action contre la Faim vient en aide aux populations les plus vulnérables pour les aider à prévenir, détecter et traiter la malnutrition.
Pour les aider, les collégiens participeront à une course contre la faim qui aura lieu le 19 mai. Chaque tour de piste permettra de récolter une somme d'argent qui sera reversée à l'association.
Prochainement, notre opération "Bol de Riz" leur sera également dédiée.
Un acte de générosité attendu chaque année par les élèves de l'établissement.
Ecole : Une exposition scientifique

UNE EXPOSITION SCIENTIFIQUE
KIF KIF LE CALIFE
AU CŒUR DU PAYS FOYEN
Cap Sciences, la Mairie de Pineuilh,
Mme Guéritte Hess, commissaire de l’exposition
et l’Ensemble Scolaire Anglade Langalerie
ont offert l’Exposition itinérante de Cap Sciences Bordeaux sur la Mesure
aux classes maternelles (3 à 6 ans)
Elle s’est exposée du 19 au 25 mars
Salle Polyvalente de PINEUILH
Dans un décor de palais oriental, 11 classes de petits, moyens ou grands, encadrés par leurs équipes éducatives et des animatrices spécialisées, ont participé avec enthousiasme aux ateliers d’initiation aux différentes mesures.
On expérimenta d’abord les notions de longueurs : passer par une porte « juste à sa taille », trouver une babouche « juste à son pied » et comparer avec les autres, accrocher une étoile le « plus haut » possible sur un mur magnétique, classer des serpents en feutrine du « plus petit jusqu’au plus grand ».
Puis la notion de temps fut abordée grâce au sablier à eau (clepsydre) dont il fallut donner le départ et guetter la dernière goutte. Vint ensuite la délicate notion « d’ouverture », qui préfigure le concept d’angle, expérimentée avec ses mains, ses bras, ses jambes et un grand compas de bois.
Enfin, clou du parcours, la grande balance du Calife et ses 2 sièges taille enfant, permit de chercher qui était le plus lourd, et de s’interroger sur la raison pour laquelle un même enfant peut être « plus lourd que... »et « moins lourd que... » selon le copain avec lequel il se compare.
On y classa aussi des amphores selon leur masse pour renforcer cette notion. A l’extérieur du palais, 3 ateliers complémentaires, animés par des enfants de CM2, élèves d’Ingrid Garem, bien préparés à la tâche, confrontèrent les petits à des mesures qu’ils appelleront plus tard périmètres, aires et volumes, grâce à des « allumettes d’or », des carrés de feutrine, et des cubes qu’il fallait disposer sur des cartes modèles en allant chercher le matériel nécessaire en une seule fois.
Souhaitons un long parcours à cette exposition qui permet d'apprendre en s'amusant.
UNSS : Championnat départemental de FUTSAL

18 MINUTES 30 sur 20, c’est le temps pendant lequel notre équipe benjamine a été championne départementale de FUTSAL….
Malheureusement, un match dure 20 minutes et nos jeunes joueurs n’ont pas réussi à tenir un résultat qui leur aurait permis de remporter la médaille d’or.
Ils finissent finalement 3éme et remportent une médaille de BRONZE largement méritée.
Rendez-vous l’année prochaine pour espérer décrocher la 1ère place.
CLE : Notre séjour catalan...

Nous sommes partis, très tôt, de Sainte-Foy-la-Grande. Une longue route nous attendait. Nous avons rejoint BARCELONE en début d’après-midi et nous avons déjeuné dans un petit restaurant en centre-ville : des tapas, et des mets espagnols ! Un régal !
Une fois rassasiés, nous avons visité la casa Batlló. Conçue par Antoni Gaudí. Tout, dans cet immeuble, est dans le style Art Nouveau. Chaque élément est pensé et rappelle les formes organiques d’un monde aquatique. Tout est ondulé, aucune ligne droite ! Autre fantaisie : la toiture fait référence à Sant Jordi, saint patron de la Catalogne depuis le XVe siècle, mais aussi au fameux Saint Georges qui terrassa de sa lance le dragon !
Le lendemain, nous sommes allés au Parc Güell. Conçu aussi par Antoni Gaudí, on retrouve le même style fait de formes inspirées de la nature avec des arches rustiques, des terrasses aux mosaïques multicolores, de maisons qui ressemblent à du pain d’épices et le fameux lézard près de l’entrée !
Ce lézard, nous l’avons recroisé au ”Gaudí expérience”. Il s’agit d’un film interactif en 4D qui raconte l’histoire de l’architecte, et qui montre plusieurs de ses créations.
De retour en ville, un goûter bien mérité nous attendait : un chocolat fait maison, bien crémeux avec des churros !
Après avoir englouti les churros et le chocolat, nous avons fait un petit tour dans la basilique. Juste au bon moment pour assister à la chorale du soir !
Le vendredi, nous sommes partis direction Figueras. Arrivés sur place, nous avons trouvé un musée des plus étranges : le musée Dali - des sculptures d’œufs, de croissants et des statues avec des pains dessus. L’intérieur était encore plus irréel : un plafond avec des pieds, un salon visage, des montres molles ...
L’après-midi, nous sommes partis vers Portlligat, une toute petite ville en bord de mer pour voir la maison du maître du surréalisme – Salvador Dali ! Au fil du temps, il a façonné sa maison en agglomérant plusieurs maisonnettes de pêcheurs, ce qui lui donne une structure labyrinthique.
Et c’est un monde à part que nous avons quitté en fin d’après-midi pour regagner Sainte-Foy-la-Grande !
Activité découverte en 6e : l'Escrime

Depuis le 12 mars, les élèves de 6e découvrent une nouvelle activité : l'escrime.
Délivrée par le Maître d'Armes Denis Pasquet, cette initiation permet à nos élèves de développer la concentration, les capacités d’anticipation, de prise de décision et de rapidité. Nos jeunes escrimeurs ont découvert un sport qui leur fait travailler également la condition physique et le renforcement musculaire.
Malgré les efforts, chaque séance est attendue avec impatience.
Une immersion historique pour les élèves de 3e

A l'occasion d'une sortie à Bordeaux organisée par leur professeur d'histoire, les élèves de 3e ont profité d'une visite guidée pour découvrir de manière plus concrète l'histoire de Bordeaux sous l'occupation allemande de 1940 à 1944.
L'après-midi, il s'agissait de remonter le temps plus loin encore vers l’Égypte des pharaons à travers les chefs-d'œuvre de cette civilisation mythique qui s’étend sur trois millénaires et fascine toutes les générations lors d'une immersion aux Bassins des lumières.
La chorale offre une nouvelle prestation de qualité

Le vendredi 7 février, la chorale du collège a participé à la 16e édition du Festival Virus Vocal.
La performance des jeunes choristes a été chaleureusement appréciée par le public. Cette prestation est le résultat du travail effectué depuis septembre par les élèves qui ont choisi l'option musique.
Un prochain rendez-vous aura lieu le 6 juin, lors d'un concert Orchestre & Chorale, à la salle Clarisse Brian.
L'école de Sokomey réceptionne de nouvelles fontaines financées par le projet solidaire du collège Anglade

Le collège Anglade Langalerie de Sainte Foy la Grande en Gironde se distingue encore une fois par sa solidarité envers l’école du village de Sokomey au bénin en lui envoyant un lot de trois fontaines de purification à ultrafiltration de la série Tara Gold pouvant filtrer 100 litres par jour !
Cette action de solidarité a vu la mobilisation de la classe de 4e S2D (Sciences et Développement Durable) durant l’année 2024 pour collecter des fonds et offrir des fontaines de haute technologie à leurs camarades béninois afin de contribuer à lutter contre les maladies hydriques permettant ainsi aux filles et aux garçons de l’école de Sokomey de suivre leur scolarité en bonne santé.
La mise en œuvre de cette action de solidarité a été conduite avec le concours de UNIGAIA Solidarité et l’appui de l’ONG ACTE, partenaire local d’UNIGAIA Solidarité
« Merci Anglade ! » tel est le cri lancé par les élèves de l’école Sokomey en recevant ces fontaines.
UNSS : De brillants résultats, une fois encore.

Voici quelques nouvelles de nos élèves qui participent aux compétitions UNSS.
En BASKET - finale de district : la catégorie "BENJAMINS" s'est classée 3e et ne sera malheureusement pas au Championnat Départemental (2 premiers qualifiés). Avec un effectif réduit, l'équipe a donné le meilleur d’elle-même.
En HANDBALL - Les "BENJAMINS" sont qualifiés pour le CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL suite à leur brillante victoire face au collège ELIE FAURE (30-16)
Félicitations à ce groupe mixte qui défendra les couleurs de l'établissement à PERIGUEUX LE 12 FEVRIER en compagnie des MINIMES FILLES.
Un grand merci à Victor PELE qui a assuré l’arbitrage.
En BADMINTON : Les 3 équipes "BENJAMINES" et l’équipe des "MINIMES" sont QUALIFIEES pour les FINALES DISTRICT, mercredi 5 février.
Merci à Mathis COURSELLE qui a assuré l’arbitrage pour les Minimes.
- 5Page 3