Ateliers

3636389079

Les collégiens d'Anglade au service des plus petits

Depuis la rentrée de septembre, les collégiens d’Anglade animent des ateliers pour les élèves de primaire. Basé sur le volontariat, une vingtaine d’élèves de 4e et 3e ont choisi des activités selon leur passion : jeux d’échecs, théâtre, danse, dessin, chant, anglais. À l’exception de l’atelier musique, animé par Nathalie Baer, basket par Corinne Robic et broderie par Mme Germe.

L’établissement a mis en place l’infrastructure de ce nouveau dispositif « d’entraide et d’enrichissement mutuel » pour que les meilleures conditions soient réu-nies. Mme Lapeyrie, référente primaire, fait le point régulièrement avec les enfants pour vérifier que les consignes soient appliquées pour le bon fonctionnement

Les écoliers de Langalerie peuvent ainsi se détendre de manière ludique et stimulante, durant la pause du déjeuner de deux heures.

Plaisir de transmettreDepuis trois mois, le bilan est plutôt positif. Pour les adolescents, c’est une formation à la patience envers les plus petits. La directrice Eva Maillé souligne l’objectif fondamentalement éducatif de cette expérience. « Le caractère bienveillant de nos adolescents permet de créer l’esprit de l’institution ; les enfants du primaire échangent et se sentent considérés ; les collégiens, eux, ont compris spontanément ce que l’on attendait d’eux. Ils trouvent satisfaction dans le plaisir de transmettre. En fin d’année scolaire, l’équipe reconnaîtra de manière plus concrète le dévouement dont ils ont fait preuve à l’égard des plus petits. »

Un lien ludique et stimulant entre écoliers et collégiens. (Photo Collège Anglade)

        Club "Echecs" en Primaire       

ateliers primaire 010  ateliers primaire 008   

ateliers primaire 011

Broderie à l'école privée Langalerie

Article Sud-Ouest du 04/05/2013

3533052777Des petites mains pour des petits points

 Au moment où la technologie est toute puissante, à l'école Langalerie les petites filles retrouvent les gestes des anciennes brodeuses. Depuis plusieurs mois les élèves de CM1/CM2 s'appliquent à créer de magnifiques objets, marques pages, cartes personnalisées et motifs encadrés de perles et de rubans. Mme Germe, enseignante, initie les filles mais aussi quelques garçons curieux du travail de ces brodeuses. Durant la pause du déjeuner, les élèves semblent prendre goût à la précision et à la patience du point de croix sur toile Aida. De nouveaux ateliers sont prévus à la rentrée 2013 où tous les enfants pourront se détendre avec talent et originalité après avoir effectué leur travail scolaire. De même, Mme Germe, durant les séances de décloisonnement, apprend aux enfants l'art visuel. Les oeuvres des élèves sont exposées à l'entrée de l'Ecole. Le cri de Munch ou la peinture de Hoppert n'ont plus de secret pour les enfants du primaire. 
Toutes ces magnifiques créations sont réservées en premier lieu à une exposition. Mais aussi de nombreux objets brodés seront offerts à la fête des mères et des grand-mères. Certes d'autres activités sportives ou culturelles sont proposées aux autres élèves car n'est pas brodeuse ou brodeur qui veut. "Ainsi la tradition ne se perd pas à l'école Langalerie, et qu'il est bon de ne pas suivre la mode du High-Tech », dixit la directrice Eva Maillé.

Imprimer E-mail