La Pastorale - Présentation

croix glorieuse giancarlo st jean    farine

viergeflower18Nouvel élan pastoral à l’Ensemble Scolaire ANGLADE/LANGALERIE flower18 enfant

Le projet pastoral de notre école est inclus dans le projet éducatif de l’Etablissement.

Nous sommes un Etablissement catholique d’enseignement ouvert à tous et notre mission est d’accompagner tous les enfants quelles que soient leurs appartenances ou leurs origines à une ouverture à l’Autre et à la Vie.

Un temps de catéchèse,temps institutionnel lié au caractère propre de notre établissement, est proposé aux élèves du CE2 au CM2 tous les lundis de 15h30 à 16h30 :

Paroisse et école se retrouvent alors pour vivre ensemble cette rencontre à l’Autre sous la présence bienveillante du Père Walser et des catéchistes. Les élèves souhaitant se préparer au baptême ou à la première communion peuvent le faire, et trouvent ainsi leur place au sein de la Communauté .Cette démarche s’inscrit dans un parcours familial de vie chrétienne, elle propose un approfondissement ou une découverte de la foi chrétienne, pour revenir à l’essence de la foi catholique.

Dans le respect et la liberté des croyances et non croyances, l’école essaie de développer chez l’enfant la recherche spirituelle et humaniste pour se connaitre et se respecter. Pour cela un temps de culture religieuse est proposé pour acquérir une connaissance des grandes religions.

Nous souhaitons :

• Une ouverture sur le monde
  • Un regard sur l'histoire : la découverte de nos racines chrétiennes et de l’histoire des religions.
  • Des temps forts et des célébrations
  • Favoriser la relation et tendre la main à L’Autre
  • nvitation aux sacrements
  • Créer une communauté éducative fondée sur le respect mutuel des personnes et l’accueil.
  • Favoriser l'épanouissement harmonieux de la personnalité de chacun des élèves : développement des facultés intellectuelles, affectives, physiques et spirituelles selon la personnalité de chacun,  pour réussir « sa vie » et non réussir « dans la vie ».

Du savoir au faire, du faire à l’être, le savoir-faire et faire savoir sont notre chemin.