Le projet pastoral

images religieuse1  images religieuse2 

Il a pour objectif l'animation chrétienne dans l'Etablissement, conformément aux statuts de l'enseignement catholique. Il fixe les objectifs et les valeurs à transmettre, en référence à l’Evangile, au projet éducatif diocésain, et en relation avec la communauté chrétienne de la paroisse du secteur. 

Le projet pastoral conduit la démarche d'évangélisation des jeunes collégiens inscrits dans notre établissement, dans le respect de leur diversité d'âge, de culture, et de conviction religieuse. 

En effet, la proposition de l'Evangile, est la justification essentielle d'un Etablissement catholique car c'est, pour l'Eglise, un lieu privilégié pour rencontrer les jeunes, et les sensibiliser aux valeurs chrétiennes. 

Les différentes propositions du collège ANGLADE : 

En début d'année, les familles doivent choisir entre deux propositions : 

  • La catéchèse, pour les familles qui souhaitent suivre une éducation chrétienne. 
  • La réflexion humaine, pour les familles qui ont d'autres convictions. 

La catéchèse, ou éveil à la foi : c'est une proposition de réflexion et d'informations à partir d'une démarche pédagogique, en lien avec la paroisse. 

Les interventions portent sur la découverte de l'Evangile et de l'Eglise. Les élèves sont pris en charge par des enseignants ou des catéchistes, intervenants sur les temps hebdomadaires prévus dans l'emploi du temps de chaque classe : 

Nous proposons aussi la préparation au baptême, à la 1ère communion, à la profession de foi, et à la confirmation. 

Les élèves peuvent participer à des célébrations, des Eucharisties, et à des actions humanitaires. 

La catéchèse a pour but de favoriser et de proposer les situations où l'enfant peut vivre et développer sa foi et sa vie de chrétien. 

La réflexion humaine : proposée aux élèves qui ne souhaitent pas suivre la catéchèse, dans un groupe différent, sur le même temps prévu dans l'emploi du temps. 

Nous proposons des temps de recherches, d'informations, d’expression, sur des faits d'actualité, des situations à problème dans l'Etablissement, ou dans la vie de tous les jours, afin qu'ils puissent élaborer leur réflexion sur des repères de valeurs morales ou civiques. 

L'objectif général de ces temps d'échanges, de réflexions, et de débats est le respect : Respect de soi, respect des autres, respect de son environnement

images religieuse3

Imprimer E-mail