Le projet éducatif

Projet Educatif

Une communauté éducative

Ensemble élèves, équipe éducative et pédagogique, parents, mais aussi APPEL (association des parents d’élèves), prêtre de notre paroisse, et membres de l’OGEC (organisme de gestion de l’établissement) nous constituons une communauté éducative.

Tous ses membres tissent des relations dans la confiance et le respect pour faire grandir et préparer à leur vie d’adultes nos jeunes.

Chaque élève de la maternelle au collège bénéficie d’un accompagnement par les adultes de l’établissement  qui mettent en œuvre une pédagogie adaptée dans le respect des programmes officiels de l’éducation nationale mais également éclairés par les enseignements de l’Evangile.

Ecoute, prise en compte de la Différence,

Exigence de travail, Rigueur et Bienveillance

Epanouissement des compétences de chacun

guident nos actions

Accueil

L’établissement accueille tous les enfants sans distinction d'origine, d'opinions ou de croyances, dans le respect de la liberté de conscience des familles qui acceptent les implications du caractère propre de l’établissement (célébrations, temps forts…).

La dimension familiale de notre établissement permet un suivi de chaque élève pour lui permettre de grandir dans toutes les dimensions de sa personne.

Exigence de travail

Le travail et l’effort sont deux valeurs repères pour notre équipe. Ainsi, il est demandé à chaque élève  en tenant compte de ses facilités ou de ses difficultés: un travail régulier, une présence assidue et une attitude en cours, propice aux apprentissages.

Le travail et les efforts de chacun sont mesurés par notamment :

-          des évaluations régulières et adaptées, des compositions, examens blancs, un tableau d’honneur au Collège,

-          une remise des évaluations individuellement et discours approprié à chacun à l’école,

-          la pratique d’une pédagogie différenciée (propositions pédagogiques les plus adaptées aux besoins des élèves.)

-          le suivi de l’acquisition du Socle de Compétences consigné dans le livret unique.

Pour aider les apprentissages de chacun, l’établissement s’est doté d’outils pédagogiques modernes (classes avec vidéo-projection, livres et outils numériques, laboratoire de langues, laboratoire de sciences…). 

Rigueur et Bienveillance

Apprendre ne peut se concevoir que dans un sentiment de sécurité et de respect mutuel. Le règlement intérieur instauré dans notre établissement est un outil au service de cet objectif. La discipline mise en œuvre vise à l’équité dans un cadre bienveillant : ce sont les actes qui sont sanctionnés et non la personne.

Prise en compte de la Différence

De même, chaque jeune est différent et les attentes pédagogiques prennent en compte le respect de ces différences, sans jugement : recherche de performances pour certains, tutorat, soutien, aide aux devoirs pour d’autres, prise en compte du parcours familial et/ou des difficultés psychologiques ou d’apprentissages (notamment au travers d’aménagements).

Epanouissement des compétences de chacun

Notre établissement vise à faciliter l’épanouissement des compétences de chacun et le développement de ses capacités à travers différents propositions :

-          ateliers culturels et sportifs, (espace culturel, association sportive…)

-          ouverture au monde, à la culture et à l’autre au travers de voyages pédagogiques nationaux ou internationaux, mais aussi d’une sensibilisation à l’art dès le primaire, et de projets altruistes (« course contre la faim », « bol de riz »…)

-          construction personnelle en tant que citoyens de l’Europe et du Monde (proposition pastorale, échanges, ECM…)

-          communication avec d’autres élèves/enfants d’autres régions/pays/continents.

-          activités péri-éducatives (club de jeux d’échecs, danses, dessin, théâtre, stylisme, basket, tennis de table, ateliers proposés par les collégiens pour les élèves de primaire…)

-          accompagnement de l’élève dans le choix de son orientation (stages en entreprise dès la 4ème au cas par cas et en 3ème), rencontres sur l’orientation avec les professeurs principaux...

Chaque personne est sacrée et grandit en humanité

Le caractère sacré de la personne ne dépend ni de sa situation ni de ses actes, il est inconditionnel.

Le message du Christ dans l’Evangile manifeste en permanence le caractère sacré de chaque être humain, quels que soient son statut social, ses erreurs, son passé.

Le Christ, à chaque pas, reconnaît, l’exclu, l’oublié.

(Evangile selon Saint-Matthieu).

Le Projet d’établissement

Axe pédagogique


1°objectif : respect des diverses formes d’intelligences : source de réussite

A l’école : Donner du sens aux apprentissages pour développer le plaisir d’apprendre, susciter la motivation et l’envie de progresser.

Une attention particulière est portée sur : -prévention et remédiation afin que chaque enfant trouve sa place et puisse évoluer à son rythme et dans le respect de sa personne. Une enseignante spécialisée aide et accompagne ceux qui rencontrent des difficultés.

Projet autour de la mémorisation à long terme, la concentration.

Objectif : visibilité de l’évolution pédagogique de l’élève par le livret unique.

Au collège :

Exigences scolaires pour les élèves les plus performants et accompagnement des plus faibles.
Actions concrètes, évaluations orales et écrites régulières ponctuées par compostions et examens
Mise en place d’évaluations adaptées ASH/ pédagogie différenciée.
Cycle 3 : projets pédagogiques communs (sciences, français, langues, histoire, géométrie)
Indicateurs de réussite : auto-évaluations / socle de compétences –livret unique/notation diversifiée
En cours de réflexion par le Ministère.

2° Objectif : Ouverture à la culture et à l’international au vu de l’implantation de la structure.

A l’école : intervenante en anglais en cycle 3 et échange proposé avec une école Anglaise

Au collège : Histoire des arts dès la 6eme/ voyages internationaux /visite des secteurs divers de la société. Intervenants extérieurs.

Cycle 3 : langues, histoire des arts, histoire et sciences.

 Indicateurs de réussite : visibilité des connaissances et des progrès au travers du livret scolaire unique, du socle de compétences, connaissance culturelle de l’élève en progression.

L’adulte éducateur est un référent et un témoin des valeurs évangéliques et citoyennes.

                                                              

Axe relationnel

1° objectif : vivre un projet pastoral

- Proposer des temps de catéchèse basés sur le volontariat des élèves et des familles.

-Suivre des parcours proposés par la tutelle diocésaine.

- Permettre à chaque enfant de trouver des repères basés sur l’évangile au travers du cadre, des orientations pédagogiques et éducatives portés par les adultes et catéchistes.

-Apporter la première annonce : être les témoins d’une foi qui se vit au quotidien. Vision de l’enfant au travers de l’évangile.

2° Objectif : construire une relation éducative

La présence d’enfants ayant des profils divers exige des éducateurs et enseignants une relation de confiance et bienveillance sans démagogie. (cf. Règlement intérieur)

Moyens : valoriser l’enfant par une relation qui privilégie les apprentissages, l’effort dans un cadre structurant.

Indicateurs de réussite : Vérifier au cours des conseils de cycle et le socle de compétences que le comportement de l’élève évolue pour gagner en autonomie et évaluer les progrès des apprentissages.

3°objectif : faire respecter le cadre sociétal

-inculquer les valeurs de la république grâce aux Règlements Intérieurs primaire et collège

     Et à des intervenants extérieurs (avocats, forces de l’ordre, médecins, associations …)

-moyens : transmettre le savoir et les connaissances par des professionnels de la réglementation

Indicateurs de réussite : élèves calmes, respectueux des lois collectives de la structure (collège ou primaire)

Synthèse : Notre structure école-collège a le grand avantage de faire le lien pédagogique et éducatif entre les deux unités pour le bien de l’élève à savoir :

L’objectif pour le primaire est de former les élèves à l’écriture, le calcul et la culture, bases nécessaires au bon déroulement de la scolarité au collège.

L’objectif au collège est de préparer chaque enfant à la conscience du travail bien fait. Faire de ces préadolescents et adolescents des adultes responsables et altruistes dans la société.

Notre communauté éducative ne peut fonctionner qu’avec des parents, des adultes bienveillants et des enfants dont la charte éducative de confiance a été comprise et appliquée.

Imprimer E-mail